Historique

La congrégation des Servantes de l’Agneau de Dieu a été fondée en 1945 par le père jésuite de la Chevasnerie. Sa première mission a été la création de l’association Ty Yann à Brest, afin d’ouvrir un établissement d’accueil d’accompagnement et de soins pour les mères et enfants en difficulté sociale et physique dans cette période d’après-guerre.

Le père de la Chevasnerie avait également confié aux sœurs de l’Agneau de Dieu une mission d’assistance et de soutien aux personnes handicapées et/ou défavorisées dans le monde entier. Plusieurs sœurs s’activent d’abord en France puis à l’étranger : à Ciudad Juarez au Mexique et à Efok au Cameroun.

Elles ont su développer des réseaux de soutien dans ces deux villes mais manquent cruellement de moyens financiers pour mener à bien leurs projets.

C'est pourquoi, sensible aux besoins énormes, le président de Ty Yann de l’époque, M. André Viel, crée en l’an 2000 J'aime la Vie, association loi 1901 et en devient le président. Trois années, 2002, 2012 et 2022, ont marqué la vie de l'association qui apporte, grâce à ses donateurs, aide et soutien aux personnes handicapées ou défavorisées dans ces pays en voie de développement.

Organisation

En 2000, les membres fondateurs se sont réunis et ont formé un bureau pour organiser l'association sur la base de ses statuts. Pour se faire connaître, l'association a utilisé les moyens de communication d'alors, à savoir la presse locale Le Télégramme et Ouest France, et un dépliant expliquant les objectifs pour toucher des donateurs.