Le Mexique

• Superficie : 1 964 375 km2 (4 fois la France)
• Population : 125 959 205 habitants (2018)
• Capitale : Mexico
• Population : 125 959 205 habitants (2018)
• Monnaie : Peso mexicano
• Devise : « Plus haut et plus loin »
• Religion : Le Mexique n’a pas de religion officielle. Population à 89% catholique, 6% protestant, 5% autres
• Langues : Espagnol à 84% (officielle) et une soixantaine de langues indiennes. (maya, nahuatl, mixtèque, etc.)

Les débuts

L’aventure du foyer pour handicapés "El Manantial", c'est-à-dire La Source, situé à Ciudad Juarez, commence en 1997. Trois religieuses de la congrégation des Servantes de l’Agneau de Dieu dont Sœur Marie-Carmen, s’installent à Ciudad Juarez, l’une des villes les plus violentes du Mexique, juste en face des États-Unis.

Elles n’ont pas de projets précis. Face aux besoins multiples, elles répondent à ce qui correspond le plus à leur charisme : le monde du handicap. Proposition est faite à Marie-Carmen de participer à la création d’un foyer pour handicapés à Ciudad Juarez.

Quelques dates

2001 : c’est dans des locaux prêtés par le séminaire que s’installent les premiers résidents handicapés (une cuisine, une salle et des toilettes).

2003 : un donateur local, Monsieur B., touché par le projet de la création d’un foyer pour handicapés, participe au financement de l’achat d’un terrain de 5000 m2.

2005 : la première pierre de la construction du centre est posée en décembre. Les travaux s’étalent sur 3 années.

2008 : les installations spécifiques se font petit à petit et c’est désormais un bâtiment fonctionnel et polyvalent qui accueille les jeunes handicapés.

Jusqu’à son retour en France, en septembre 2021, Marie-Carmen en assure le fonctionnement et la direction.

Aujourd’hui, Adela Montenegro, la directrice, accueille au foyer ‘’El Manantial’’ 40 personnes en situation d’handicap dont l'âge varie de 7 à 63 ans. Ces personnes sont atteintes du spectre autistique, d'hypoxie néonatale, de déficiences intellectuelles légères ou graves, d'infirmité motrice cérébrale, etc. Un personnel qualifié intervient auprès des résidents. Sa mission : renforcer le développement physique, cognitif et spirituel des personnes handicapées intellectuelles en situation de vulnérabilité, en contribuant à leur inclusion et à l'humanisation de la communauté de Ciudad Juarez.

Aide récente et projet

Nous vous donnerons prochainement tous les détails sur nos dernières actions.